Les virus et les bacteries les plus mortels !!! (Staphylococcus aureus)- Sante-dz Les virus et les bacteries les plus mortels !!! (Staphylococcus aureus)| Sante-dz -->

Les virus et les bacteries les plus mortels !!! (Staphylococcus aureus)

Partager cet article:





Qu’est-ce qu’un staphylocoque aureus?

Également nommée staphylocoque doré a cause de la couleur or des ces colonies, découverte pour la  première fois par Louis Pasteur en 1880, il observe au microscope une bactérie qu’il avait isolée d’un pus de furoncle
Cependant, en 1881, Sir Alexander Ogston (Ecosse) isole la bactérie pour la première fois d’un abcès cutanée. Il le cultive in vitro et c'est lui qui l’appelle Staphylocoque (du grec staphulê "grain de raisin" et kókkos "graine"), et il définit le rôle de ce germe dans la suppuration.

Où trouve-t-on le staphylocoque doré ?

Elle fait partie de notre flore cutanée (au niveau des aisselles surtout), Chez les personnes porteuses on le trouve sur la peau de l’homme, aussi sur les muqueuses (nasales surtout). Elle vit avec nous, sans causer de problèmes.
C’est par le biais de lésions cutanées ou d’altérations au niveau de la muqueuse que la bactérie va pénétrer dans l’organisme et attaquer les tissus. D’où le risque augmenté lorsque l’on vient de subir une intervention chirurgicale et/ou une pose de cathéters ou de sondes par exemple.

Staphylocoque doré et infections nosocomiales:

Certains types de flores cutanées seraient plus propices à "héberger" le Staphylocoque doré : le risque de développer une infection à staphylocoque est augmenté chez les personnes immunodéprimées, ce qui explique que les personnes âgées y soient davantage vulnérables.




Le staphylocoque doré, ne provoque que de petites infections bénignes, mais des fois elle se cache  dans les hôpitaux, et profite des faiblesses des patients pour s'insérer et entraîner une septicémie. malgré  le traitement par des antibiotiques, elle se montre de plus en plus insensible  développe une résistance grandissant.