Les virus et les bacteries les plus mortels !!! (Hépatite C)- Sante-dz Les virus et les bacteries les plus mortels !!! (Hépatite C)| Sante-dz -->

Les virus et les bacteries les plus mortels !!! (Hépatite C)

Partager cet article:


Qu'est-ce que c'est l'hépatite C ?

D'origine virale, C'est une maladie infectieuse qui constitue un véritable problème de santé publique.
L'hépatite C se traduit par une inflammation au niveau du foie.
Le virus de l'hépatite C (VHC) a été identifié pour la premiere fois en 1989 et le premier tests de dépistage à partir de mars 1990.
Il existe différentes variétés de ce virus (six groupes ou génotypes): ces groupes sont plus ou moins sensibles aux traitements.
Elle passe le plus souvent inaperçue au début, dans 80 % des cas elle se transforme en hépatite chronique avec de possibles complications au niveau du foie (20 % atteignent la cirrhose, 5 % le carcinome hépatocellulaire).

Quel sont les symptômes de l'hépatite C ?

Les symptômes les plus communs liés au VHC (l'hépatite c ) sont les suivants:
➤ Perte d’appétit,
➤ Douleur musculaire et articulaire,
➤ Perte de poids,
➤ Fatigue,Insomnie,
➤ Nausées, vomissement, diarrhée, 
➤ Maux de tête, troubles dépressifs, humeur changeante rapidement et de façon sporadique,
➤ Syndrome grippal…

Évolution:

L’hépatite C, évolue en 2 phases:
➤ Première phase:
Les 6 premiers mois suivants la contamination, c'est la phase aiguë. Durant cette période, les trois quarts des individus ne ressentiront aucun symptôme.
➤ Deuxième phase:
 Après 6 mois d’infection, vienne la phase chronique, Durant cette phase, les symptômes les plus fréquents sont ceux cité ci-haut.
15 % des personnes atteint parviendront à se débarrasser naturellement du virus (sans traitement).
Les autres, soit environ 85 %, resteront infectées pendant des mois, des années, même des décennies...
À ce stade, le foie présente des cellules endommagées se que nuit à son bon fonctionnement. Généralement, la consommation d'alcool accélère l'évolution de la maladie et la dégradation du foie. Après 10 à 20 ans, si les patients infectés par le virus de l'hépatite C ne sont pas traités,la majorité, parviendront au stade de la cirrhose et même au cancer du foie.
De plus, une surinfection par l'hépatite A ou B peut aggraver les dommages au foie des personnes infectée par le VHC, c’est pourquoi il est recommandé de recevoir le vaccin des hépatites A et B systématiquement  si nous avons reçu un diagnostic VHC positif.
Il faut avoir un suivi médical rigoureux pour suivre l’évolution des dommages sur le foie.

Quel sont les méthodes de suivie de l'évolution des dommages sur le foie?


Les méthodes les plus utilisées pour suivre l’évolution des dommages sur notre foie sont la biopsie ou le fibro-scan.
➤ La biopsie (méthode dite invasive): consiste à extraire un petit morceau de votre foie, afin de déterminer le stade de dégradation de ce dernier.
➤ Le fibro-scan (une méthode dite non invasive): similaire à une échographie, elle mesure l’élasticité du foie pour déterminer son durcissement se que reflète sa dégradation.

Quel est le mode de transmission de l'hépatite C:

Le VHC se transmet par le contact direct du sang d'une personne infectée, une quantité infime de sang peut suffire à transmettre ce virus (brosse à dents, coupe-ongle, de rasoir, partage de seringue, objet servant à sniffer des drogues, relation non protégée, tatouage effectués avec des instruments non stériles….)

➤ Le risque de transmission du virus de la mère à son enfant est évalué à 5 % (lors de l'accouchement).
➤ Il n’est pas recommandé d’allaiter son enfant pour quelqu’un qui aurait le VHC.
➤ Les relations sexuelles avec une personne infectée par le VHC présentent un risque, Dans ce cas l’utilisation d’un préservatif est obligatoire.