La découverte du paracétamol ( acétaminophène ):
Le paracétamol ou acétaminophène, une molécule antalgique utilisé pour le traitement de la fièvre et de la douleur, il à été découvert à la fin du dix-neuvième siècle, mai se n'est qu'au 1955 que la commercialisé à débuté aux Etats-Unis, en 1955
En 1878, Harmon Northrop Morse faisais des etudes sur une plante: écorce de cinchona, il arrive a synthétisé une molécule qu’il nomme l’acétylaminophénol ( paracétamol, APAP ).
En 1886, Adolf Kussmaul ( professeur de l’Université de Strasbourg ) et son équipe ( Arnold Cahn et Paul Hepp ), étudient l’effet antiparasitaire potentiel du naphtalène.en approvisionnant en naphtalène chez un pharmacien, il leur donne l’acétanilide par erreur, le produit par erreur ( l’acétanilide ) utilisé dans l'étude ne présente aucun effet antiparasitaire, mais se présent un effet antipyrétique remarquable. À la suite de cette découverte, l’acétanilide, sera commercialisé comme le premier antipyrétique non salicylé sous le nom "Antifébrine".
En 1893, un médecin compara l’efficacité et la toxicité du paracétamol avec la phénacétine ( un analgésique aussi ). Il a conclu que le paracétamol était plus néphrotoxique toxique et voila le paracétamol a été oublié
La re-découverte du paracétamol:
Aux années cinquante, on observa une importante augmentation des cas d’insuffisance rénale chronique lié a l'utilisation réputée de phénacétine.Les recherches sur le paracétamol intensifié et ses propriétés antalgique et antipyrétiques se confirme, il s’avère qu'il bien toléré par les reins. La phénacétine se fait retiré du marché.
En 1955, le paracétamol obtient son AMM ( autorisation de mise sur le marché ) aux Etats-Unis.