Des nano particules d'insuline pourraient révolutionner la vie des diabétiques au quotidien. Réagissant uniquement s'il y'à un excès de sucre, elles ne libère l'hormone qu'au bon moment. des résultats prometteuses et concluants après des essais sur les souris.
Qu’est-ce que le diabète?
Le diabète est une maladie chronique, que l’on peut contrôler. Il est causé par un manque ou un défaut d'utilisation d’une hormone appelée insuline, c'est une épidémie mondiale émergente causé principalement par les habitudes alimentaires modernes et le manque d’activité physique.
366 millions sera le nombre de diabétiques dans le monde en 2030 selon l'OMS (L'organisation mondiale de la santé).
366 millions sera le nombre de diabétiques dans le monde en 2030 selon l'OMS (L'organisation mondiale de la santé).
Qu’est-ce que le nanobilles d'insuline?
Selon une étude publiée dans la revue ACS Nano, des chercheurs de l'université de Caroline du Nord pourrait avoir trouvé un solution innovante pour l'administration de l'insuline, sécréter de l’insuline à la demande par des nanobilles chez la souris. Cette technologie pourrait améliorée considérablement la vie au quotidien des personnes diabétiques.Cet exploit est réalisé en enveloppant un noyau interne d'insuline par appelé dextrane: c'un manteau de polymères de glucose et une enzyme(la glucose oxydase), capable de transformer les sucres contenus dans le sang en acide gluconique.
En cas d'hyperglycémie, la glucose oxydase fabrique des molécules d'acide gluconique qui attaquent le dextrane libèrent ainsi l'insuline contenue dans les nanobillesse que réduit la glycémie.