Enquête : Le sucre l'énnemi caché ou le mensonge - Sante-dz Enquête : Le sucre l'énnemi caché ou le mensonge | Sante-dz -->

Enquête : Le sucre l'énnemi caché ou le mensonge

Partager cet article:



 Le sucre: 

c'est une substance de saveur douce extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose (glucose + fructose).

Métabolisme des glucides:

L'énergie obtenue à partir du métabolisme des glucides est habituellement stockée sous forme d'adénosine triphosphate (ATP). Les organismes capables de respiration aérobie métabolisent du glucose et de l'oxygène pour libérer de l'énergie (avec de l'eau et du dioxyde de carbone comme sous-produits).  (source: Wikipedia)



Le sucre, ce nouveau poison

Depuis longtemps on dit que le gras est l’ennemi de notre santé et on a déclaré la guerre à l’obésité. Alors que, ces quelques dernières années, plusieurs études s’intéressent à l’impact du sucre sur notre santé, qui serait, selon plusieurs chercheurs, plus dangereux que le gras. Certains vont même jusqu’à le comparer à un poison!



Le mot est un peu fort, mais en effet, consommer trop de sucre aurait des effets néfastes sur la résistance à l’insuline, l’hypertension, le tour de taille, l’obésité et même le diabète. En général, ces constats ont été démontrés chez les animaux ou dans des études d’observation. Peu d’études cliniques ont prouvé que ces effets étaient réels chez l’humain.
 

Le cas du fructose:


On croyait que le fructose ou bien « sucre du futur » pour les diabétiques selon les industriels.
Le fructose n’a pas besoin de l’insuline (l'hormone qui manque chez les diabétique type 1) pour être métabolisé en énergie, contrairement au glucose.
Ainsi, On croyait que le fructose ou bien « sucre du futur » pour les diabétiques selon les industriels.problème résolu!
La réalité est tout autre, c’est le fructose présente plus d’inquiétudes, plus de risques. Beaucoup de recherches confirme son impact sur la santé.


Le lévulose (équivalant du fructose) s’avère bénéfique à la santé, on le trouve naturellement dans les fruits et le miel à hauteur de 20 à 40 %, le fructose est un produit industriel raffiné, nocif au même titre que le sucre blanc raffiné, malgré qu'on le trouve dans les magasins classé comme produits biologiques.

infographie:



Documentaire: