Sommeil : ce qui change pendant la grossesse- Sante-dz Sommeil : ce qui change pendant la grossesse| Sante-dz -->

Sommeil : ce qui change pendant la grossesse

Partager cet article:


Ronflements, brûlures d’estomac, crampes, pipis fréquents… la grossesse peut rendre les nuits difficiles.
Être enceinte est une expérience qui demande beaucoup d’efforts au corps d’une femme. Les gênes variées et le stress émotionnel lié à ce changement de vie peuvent provoquer des troubles du sommeil.
Pourtant, si une femme n’est pas vraiment censée "manger pour deux" pendant la grossesse, c’est important qu’elle "dorme pour deux". Pour savoir à quoi vous attendre et comment surmonter les difficultés qui peuvent se présenter, voici les détails des changements à chaque trimestre.

Premier trimestre de grossesse

La hausse des niveaux de l’hormone progestérone pendant les premiers mois de grossesse peuvent provoquer une fréquente envie d’uriner, ce qui peut déranger la nuit de la future mère. Pour réduire ces réveils fréquents, ne vous privez surtout pas de boissons pendant la journée, mais évitez de boire une tisane, ou beaucoup d’eau, le soir. Si vous devez vous lever en plein milieu de la nuit, utilisez une lampe de poche pour éviter de trop vous réveiller avec la lumière.
La nausée est un autre problème qui peut vous empêcher de dormir. Certaines femmes arrivent à l’éviter en mangeant une tranche de pain complet ou une barre de céréales avant de se lever le matin. Et si la nuit a été trop difficile, n’hésitez pas à faire des siestes !

Deuxième trimestre de grossesse

La deuxième partie de la grossesse est habituellement la plus agréable car le niveau d’hormone est plus stable. Mais pendant cette période, il peut arriver d’avoir des crampes au niveau des jambes en pleine nuit, des brûlures d’estomac et, parfois, le syndrome des jambes sans repos. Une promenade le soir peut soulager les jambes, et dormir sur le côté gauche, ou relever la partie supérieure du corps avec des oreillers, peut diminuer les brûlures.

Troisième trimestre de grossesse

Le ventre devient lourd et le fœtus prend de plus en plus de place. A ce stade de la grossesse, n’importe quelle position confortable sera bonne à prendre pour dormir. N’hésitez pas à vous entourer d’oreillers de toutes formes pour en placer entre vos genoux, sous votre ventre et derrière votre dos.
De nombreuses femmes ronflent pendant la grossesse à cause de la prise de poids et d’une congestion nasale plus fréquente. Des bandes anti-ronflements à placer sur le nez peuvent vous aider à améliorer votre respiration au cours de la nuit.

Source