7 substances qui augmentent les crampes- Sante-dz 7 substances qui augmentent les crampes| Sante-dz -->

7 substances qui augmentent les crampes

Partager cet article:


Si la crampe disparaît en quelques dizaines de secondes, elle reste très douloureuse. Certaines substances de notre alimentation peuvent la favoriser. Découvrons lesquelles, ainsi que ce qu'il faut faire pour ne plus en souffrir.
La crampe, souvent située au mollet, arrive subitement et provoque une douleur intense et de courte durée. Elle touche plus de 30% des personnes âgées de plus de 60 ans, dont 15 %en souffrent plus de trois fois par mois.
Faire le tri dans son hygiène de vie
Nous consommons certaines subtances qui peuvent favoriser les crampes, mais nous ne le savons pas. Dorénavant, évitons : `
    l'aspartame qui remplace le sucre sous forme de sucrette pour le café ou le thé, mais qui est aussi présent dans les boissons édulcorées, les gâteaux...
    le  monosodium glutamate (MSG), un agent de sapidité qui relève le goût des plats préparés. On le trouve, notamment, dans les conserves de légumes, de poissons, les chips, la sauce soja...
    le sucre raffiné, qui,  consommé en excès, est également mauvais pour les crampes, tout comme la caféine, l'alcool, le tabac et le gluten.
Choisir le bon magnésium en cas de crampe
70 % des adultes manquent de magnésium. Ce manque se caractérise notamment par des contractions musculaires spontanées, et par des crampes.
Pour faire le plein de magnésium, il faut choisir le bon. Certains sont mal assimilés comme le chlorure, l'oxyde, le citrate, le lactate, le pidolate, l'aspartate de magnésium. D'autres, comme les sels liposolubles et les sels chélatés, sont mieux abosrbés par l'organisme.
Penser aux plantes antidouleur
Certaines plantes, à prendre en tisane par exemple, ont un effet bénéfique contre les crampes car elles ont des propriétés antispasmodiques. Il s'agit de l'achillée millefeuille, du pissenlit, de la sauge, de la valériane, de la passiflore... Pensez à en boire une tasse le soir, les crampes survenant préférentiellement la nuit.