Fatigue chronique chez les ados : l'influence du système immunitaire - Sante-dz Fatigue chronique chez les ados : l'influence du système immunitaire | Sante-dz -->

Fatigue chronique chez les ados : l'influence du système immunitaire

Partager cet article:


Des chercheurs norvégiens ont découvert la façon dont les cellules immunitaires réagissent en cas de syndrome de fatigue chronique chez les jeunes.
Les adolescents aussi, tout comme les adultes, peuvent souffrir du syndrome de fatigue chronique. Mais à leur âge, cette maladie serait liée à un mauvais fonctionnement du système immunitaire, d’après une étude menée par les chercheurs de l’université d’Oslo, en Norvège et publiée par la revue Journal of Translational Medicine.
Les scientifiques ont analysé les marqueurs immunitaires et endocriniens de 29 adolescents souffrant de fatigue chronique et de 18 adolescents en bonne santé. Ils ont ainsi observé une différence d’expression chez 176 gènes dans les cellules immunitaires des jeunes malades. Résultat : ces cellules, qui sont censées produire des anticorps, ne sont pas produites en quantités suffisantes, et ont une durée de vie réduite.
Produire des anticorps
L’adolescent atteint souffre d’une grande fatigue liée à une réaction d’inflammation globale de son organisme et d’un manque de réponse immunitaire. D’après les résultats de l’étude, ces différences étaient également liées aux symptômes du malaise post-exercice. Les prochains travaux vont se concentrer sur la façon dont les lymphocytes B arrivent à se transformer en cellules productrices d’anticorps.
Mieux comprendre le mécanisme de la fatigue chronique chez l’adolescent permet ainsi d’ouvrir des portes vers le développement de techniques ou médicaments efficaces pour les aider à retrouver leur énergie. Et peut-être que ces découvertes influenceront également le traitement du syndrome de fatigue chronique chez l’adulte.