Ecosse. Aveugle, elle détecte pourtant les objets qui l'entourent- Sante-dz Ecosse. Aveugle, elle détecte pourtant les objets qui l'entourent| Sante-dz -->

Ecosse. Aveugle, elle détecte pourtant les objets qui l'entourent

Partager cet article:


Le cas de Milina Cunning passionne les scientifiques. Devenue aveugle à la suite d'un accident vasculaire cérébral, l'Écossaise est capable de percevoir ce qui l'entoure et d'éviter des objets placés sur son passage. Les spécialistes cherchent à comprendre ce phénomène de "blindsight" (vision aveugle).
Après être sortie aveugle d’un coma de cinquante-deux jours, une Écossaise a développé une capacité à percevoir son environnement et les objets qui le composent. En quelques mois, Milina Cunning a en effet réussi à distinguer les couleurs, mais aussi à se déplacer le long d’un couloir en évitant les chaises que des chercheurs avaient placées sur son parcours en guise d’obstacles.
Le phénomène, assez mal connu, avait pourtant déjà été observé par la communauté scientifique qui lui a même donné un nom : le « blindsight » (vision aveugle). Il se produit lorsque des signaux lumineux continuent à être envoyés au cerveau, même quand la zone de ce dernier dédiée au relais des informations visuelles a été endommagée ou détruite, par exemple lors d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
« Quand je me suis réveillée, tout était noir »
Or Milina Cunning a justement été victime d’un AVC pendant qu’elle était plongée dans le coma. « Quand je me suis réveillée, tout était noir. (…)  Je ne peux pas voir les choses, mais je sais qu'elles sont là », a ainsi raconté l’intéressée à BBC Radio dans l’émission The Digital Human. Ce « sens supplémentaire » dont est doté l’Écossaise serait également existant chez les personnes voyantes mais ces dernières, n’en ayant pas besoin, ne le solliciteraient pas. Contrairement aux aveugles, pour qui le « blindsight » serait un moyen de compenser une partie de leur handicap.
« Si je lui jette une balle de ping-pong à la tête, elle tendra le bras et l’attrapera avant même d’en avoir pris conscience », explique Jody Culham, une scientifique qui a scanné le cerveau de Milina Cunning.
 Source