La résistance au antibiotique constitue le principal problème de la médecine moderne, l'utilisation massive des antibiotiques a abouté a l’apparition d'une résistance a presque tous les classes des antibiotiques et cela ne cesse de croître, déjà on compte presque 700.000 morts par ans.
En plus de cela, plusieurs infections comme le tuberculose, pneumonie devient de plus en plus résistante au traitements actuels.
Les bactéries utilise plusieurs mécanismes pour développer une tel résistance: changement de l'ADN, fabrication d'enzymes, ou bien le camouflage en stoppant la multiplication, mais dans une étude publiée dans le journal « Nature » à suivie un autre chemin : « L-form »
Que ce que L-form?
Dans certains milieux dit protecteurs, les bactéries peuvent vivre et se multiplié sans leur paroi protecteur, ce forme de bactéries a été détecté pour la premier fois par Emmy Klienberger-Nobel en 1935
Dans l’etude l’equipe du docteur Katarzyna M. Mickiewicz (The Centre for Bacterial Cell Biology ) à suivie 30 malade atteint du “rUTI” en analysant leur urine pendant 2 semaines.