Définition:
La pénicilline, un antibiotique découvert accidentellement par Alexander Fleming, c'été 1928.Utilisé dans le traitement d'infections bactériennes, principalement contre les Bactéries à Gram positif.
La principale caractéristiques de la pénicilline c'est ses effets secondaires limités, et ça tolérance par le corps.
Histoire:
Juste après la Première Guerre mondiale, il commence la recherche des agents antibactériens toute en gardant son travail dans l'activité médicale à St. Mary, à Londres ,
Par hasard, en examinant une boîte de culture d'une bactérie "staphylocoques" contaminée par un champignon, Fleming conclut que ce dernier (un Penicillium) sécrétait une substance antimicrobienne, qui à nommé "la pénicilline".
La publication de cette découverte a passé inaperçus par la communauté scientifique, c'été 1929, tout comme une découverte identique faite à Lyon aprés 30 ans.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands perfectionnaient les sulfamides de leur côté, alors qu'une équipe de chimistes dirigée par Ernst Boris Chain et Howard Walter Florey isolait la pénicilline, permutant l'usage clinique. Ces trois chercheurs seront récompensés par le prix Nobel de physiologie ou médecine après, en 1945.