Les femmes sont-elles plus souriantes que les hommes ?- Sante-dz Les femmes sont-elles plus souriantes que les hommes ?| Sante-dz -->

Les femmes sont-elles plus souriantes que les hommes ?

Partager cet article:



               
           
       
       
           
                Les femmes sont perçues généralement comme plus souriantes que les hommes. Est-ce un stéréotype de genre ? Les femmes sont-elles plus expressives ? Une équipe de chercheurs a essayé de décrypter cette théorie en analysant les expressions de 1.862 volontaires âgés de 16 à 82 ans. L’ensemble du groupe a regardé une série de dix vidéos publicitaires (aliments, cosmétique et accessoires pour animaux) chez eux, sous le regard d’une caméra.
Une fois les données analysées, les scientifiques se sont aperçus que « les femmes ne sont pas universellement plus expressives dans toutes les actions faciales ». Si c’est le cas pour le sourire, qu’elles ont affiché 26% du temps pendant le test contre 19,7% pour les hommes, ce n’est pas le cas, par exemple, pour la surprise. La fréquence de l’expression dépend du type d’émotion.
Une différence de genre
Une autre différence mise en évidence par les chercheurs concerne les pays. Les participants à l’étude ont été recrutés en France, en Allemagne, en Chine, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Si les résultats étaient globalement les mêmes, les femmes semblent sourire encore davantage en Allemagne, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. La réputation de râleuses des Françaises (et des Chinoises aussi, selon l’étude) semble donc leur coller à la peau. Des différences culturelles ont été évoquées, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour en comprendre la raison exacte.
"Nous avons des preuves significatives qui indiquent des différences de genre dans le comportement expressif", écrivent les auteurs de l’étude, cités par Medical Daily. Ils reconnaissent cependant un défaut de taille à ces travaux : les participants étaient conscients d’être filmés, ce qui pourrait avoir modifié leur comportement. Mais ces résultats s’alignent néanmoins sur les conclusions d’autres études selon lesquelles les hommes et les femmes expriment leurs émotions différemment.
 Source