Un nouveau bienfait du café découvert- Sante-dz Un nouveau bienfait du café découvert| Sante-dz -->

Un nouveau bienfait du café découvert

Partager cet article:


café expresso boisson tasse bar

Santé Selon une étude américaine révélée lundi, la consommation quotidienne de café réduirait manifestement le risque de réapparition du cancer du côlon et augmenterait les chances de rémission.
Consommer quotidiennement du café - caféiné - réduirait nettement la récurrence de cancer du côlon et accroîtrait ainsi les chances de guérison, selon les résultats d'une étude américaine dont les résultats ont été publiés lundi dans la revue médicale Journal of Clinical Oncology.
  
Cette étude a été effectuée sur près de mille participants ; des patients traités en chirurgie et en chimiothérapie pour un cancer colorectal au stade 3. Cela signifie que les cellules cancéreuses avaient envahi les ganglions lymphatiques proches de la tumeur mais pas au-delà.
  
Pour ces malades, le fait de boire au moins quatre tasses de café tous les jours (environ 460 milligrammes de caféine), a eu le plus grand effet, réduisant de 42 % le risque d'une réapparition du cancer et de 33 % celui de décéder de toutes autres causes, comparativement aux participants qui ne consommaient  pas de café.

En dessous de quatre tasses, pas ou peu d'effets

Une consommation moindre serait en revanche presque sans impact. Avec deux à trois tasses de café par jour, l'effet protecteur est jugé modeste. Et même quasiment nul avec une tasse et moins.

Sans caféine, le risque de récurrence est de 35 % pour les personnes atteintes d'une tumeur colorectale au stade 3. La plupart des réapparitions de ce cancer se produisent dans les cinq ans après le traitement et sont rares au-delà, précise le Dr Charles Fuchs, qui a dirigé l'étude, la première sur les effets du café sur les risques de récurrence du cancer du côlon.

Le Dr Fuchs rappelle que plusieurs études récentes suggèrent que le café pourrait avoir des effets protecteurs contre plusieurs formes de cancer, celui du foie, du sein, de la prostate et même le mélanome, une tumeur agressive de la peau. Le fait de boire régulièrement du café permettrait également de réduire le risque de diabète adulte (type 2). 

Source: ici