Tous savoir sur l'herpès (virus de l'herpès)- Sante-dz Tous savoir sur l'herpès (virus de l'herpès)| Sante-dz -->

Tous savoir sur l'herpès (virus de l'herpès)

Partager cet article:


Herpès (virus de l'herpès)

Le virus de l’herpès est souvent très gênant pour les personnes atteintes. Il peut notamment provoquer des "boutons de fièvre" , des lésions génitales, et même des infections qui peut être mortelles chez le nouveau-né.

Quel sont les types d'herpès virus?

Deux types de virus d’herpès peuvent être à l’origine de l’infection couramment appelée herpès :

▶️ Herpes simplex de type 1 (HSV-1):
Provoque des infections à l’intérieur et autour de la bouche, en touchant principalement la muqueuse buccale (herpès labial).

herpès labial



▶️ Herpes simplex de type 2 (HSV-2):

Provoque des infections génitales ou anales (herpès génital), il est à transmission sexuelle.

L'HSV-2 peut se manifester sous forme d’herpès néonatal chez les nourrissons, et cela, après l'exposition au HSV dans les voies génitales pendant l’accouchement, ça peu survenir dans des cas très rare (environ 10 accouchements/100 000 au plan mondial), mais peut entraîner une incapacité neurologique durable, une cécité cornéenne, et même le décès.
Quel sont les symptômes de l'herpès ?

Quel sont les symptômes de l'herpès ?

Souvent asymptomatique, l’herpès labial (HSV-1) est ignoré dans la majorité des cas d'infection. Les symptômes se manifestent par des ulcères et des lésions vésiculaires, souvent à l’intérieur ou autour de la bouche (sur les lèvres). On les appelle "lésions labiales" ou "boutons de fièvre". Ces lésions réapparaître de temps en temps

L’herpès génital (HSV-1) peut être asymptomatique ou bien ce manifesté par des lésions vésiculaires génitales, des récidives moins fréquentes peuvent se produire.

Quel est le traitement de l'herpès?

Les antiviraux (l’acyclovir, le famciclovir ...) sont très efficaces contre le virus de l’herpès. Ils aident à réduire la gravité de l'infection et la fréquence des récidives.