Grâce à leur flair, nos amis à quatre pattes sont capables d’identifier des substances chimiques liées à des maladies chez l’être humain. Un talent bien pratique qui pourrait aider les médecins et les patients.
Si vous cherchez des idées de "tours" à enseigner à votre chien, il en existe quelques-uns très utiles pour votre santé. En effet, les chiens sont des animaux intelligents, dotés d’un odorat très développé. Ils possèdent également, d’après certains spécialistes, un sixième sens qui leur permet de pressentir un danger imminent.
Le cancer du sein
Des chercheurs de l’Institut Curie ont découvert que les chiens, en particulier les bergers malinois, sont capables de dépister le cancer du sein grâce à leur flair hors normes, avec un taux de précision de 100%. L’équipe a entraîné deux chiens avec l’aide d’une éducatrice canine pendant six mois, et les résultats ont été très encourageants. Cette méthode non invasive pourrait révolutionner le diagnostic des cancers du sein dans les pays dont l’accès aux mammographies est limité.
Les migraines
Les personnes qui souffrent de migraines savent à quel point il est essentiel de prévenir les crises pour pouvoir les traiter rapidement et éviter des heures de souffrance. D’après une étude publiée en 2013 et citée par Medical Daily, près de la moitié des migraineux qui possèdent un chien a remarqué un changement du comportement de leur animal avant ou pendant les crises de migraine. Environ 60% estiment que leur chien les a prévenus une à deux heures en avance avant le début des maux de tête.
L’hypoglycémie
Les personnes atteintes de diabète peuvent également bénéficier de la présence d’un chien. Selon une étude menée en 2016, ces animaux seraient capables de flairer l’isoprène, une substance chimique qui se trouve dans notre haleine associée à une baisse du taux de sucre dans le sang, appelée hypoglycémie. Les chiens y seraient particulièrement sensibles et peuvent alerter leurs propriétaires afin d’éviter un malaise.
Les infections urinaires
La capacité d’un chien à renifler l’odeur de pipi peut nous apporter des bénéfices. En les entraînant à identifier les infections urinaires, ils seraient capables de reconnaître quatre différents types de bactéries avec 90% de précision.