Visage : avoir une peau bien hydratée- Sante-dz Visage : avoir une peau bien hydratée| Sante-dz -->

Visage : avoir une peau bien hydratée

Partager cet article:


Vous avez la peau du visage sèche, qui tiraille, et qui donne des signes d’inconfort ? Peut-être est-elle déshydratée. Voici comment, avec des crèmes ou des huiles de soin, retrouver du confort et de l’éclat.
L’eau, c’est la base de notre santé. Pour tout notre corps, pour notre peau aussi, il faut boire de l'eau. Si la peau en manque, impossible qu’elle ait de l’éclat. En outre, une peau déshydratée vieillit plus vite.
Autant de raisons pour en prendre soin. Oui mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Et comment faire ? Nous avons posé ces questions au Dr Nina Roos, dermatologue à Paris et auteure du Une peau en pleine forme, aux éditions Solar.
Peau sèche et déshydratée, ce n’est pas la même chose
Une précision du docteur Nina Roos pour commencer : « Quand on dit d’une peau qu’elle est sèche, c’est qu’elle manque de lipides c’est-à-dire de gras. Si elle est déshydratée, c’est qu’elle manque d’eau. Ce n’est pas la même chose. » Dans les faits, les phénomènes peuvent être liés, car la peau a besoin des deux, de l’eau et du gras.
Boire 1,5 L d’eau par jour : la théorie… et la pratique
Boire reste le geste le plus important pour hydrater sa peau. Mais il y a un problème : nous ne buvons pas suffisamment d’eau dans la journée. « Je le vois souvent dans mon cabinet : il y a un fossé entre la théorie et la pratique, constate le Dr Roos. Les gens et surtout les femmes connaissent cette recommandation du 1,5 L à boire par jour. Mais souvent, on se restreint. On se dit : je vais être en réunion tout l’après-midi, je ne vais pas boire une tasse de thé maintenant si je ne peux pas aller aux toilettes pendant 3 h ! »
Cette recommandation de boire pour hydrater sa peau est essentielle, car 30 % de nos réserves d’eau vitale se trouvent dans notre peau. Boire est le geste le plus importante. Cela permet d’apporter de l’eau au derme, la couche profonde de la peau, qui est un peu notre nappe phréatique, comme l’explique de façon imagée le Dr Roos : « La peau est comme un champ de blé. Ce n’est pas en arrosant un champ de blé que l’on peut reconstituer sa nappe phréatique en profondeur. »
L’hygiène de vie, indispensable
« Toute l’hygiène de vie participe à la santé et à la bonne hydratation de la peau, rappelle le Dr Roos. Voici les principes de base d’une bonne hygiène de vie : avoir une alimentation équilibrée, faire du sport chaque semaine, respecter un bon équilibre hormonal quand on est une femme, ne pas s’exposer au soleil. »

L’objectif de la crème : faire barrière

Donc jusqu’à un certain âge, boire de l’eau en quantité suffisante et utiliser un bon soin cosmétique doivent suffire pour hydrater sa peau.
Qu’entend-on par “bon soin cosmétique” ? Ce sera un gel, une crème, voire une huile de soin qui permettra de protéger la peau, de lui apporter les ingrédients qu’il faut pour l’empêcher de se déshydrater. Le produit cosmétique doit aider la peau à remplir sa fonction première : l'effet barrière.
Le choix du cosmétique dépend du type de peau. Si cette dernière est naturellement grasse, un gel suffit. Si la peau est normale à mixte, une crème est adaptée. Et si la peau est franchement sèche, une huile de soin permettra de restaurer la barrière lipidique (gras).
L’objectif du soin cosmétique, quel que soit le type de peau, est d’apporter de l’eau à la peau – un peu – mais surtout de freiner la déshydratation, la fameuse PIE pour Perte Insensible en Eau.
    Pour les ados, il n’y a pas de problème d’hydratation. Autant il est toujours conseillé de se protéger du soleil, autant mettre une crème tous les jours n’est pas un passage obligé. « Sauf dans certains cas, modère le Dr Roos. En effet, certaines jeunes filles ont l’habitude de se maquiller tous les jours. Et le soir, elles se démaquillent, donc elles enlèvent le maquillage et, avec, le film protecteur de la peau. Pour elles et dans ce cas, mieux vaut mettre une crème, que l’on choisira la plus simple possible, et bio de préférence. »

A 40 ans : je n’arrive plus à hydrater ma peau

Au fil des années, les choses peuvent changer, et ce malgré une bonne hygiène de vie. « J’entends souvent ce constat en consultation, remarque le Dr Nina Roos. “Je n’arrive plus à hydrater ma peau”. Cela survient en général vers 35 ou 40 ans. Que se passe-t-il ? Les fibres de soutien du derme – essentiellement le collagène et l’élastine – sont moins importantes, le tissu cutané est moins dense, et l’évaporation de l’eau se fait plus facilement. »