Production d’insuline par Saidal : Lancement dans deux mois- Sante-dz Production d’insuline par Saidal : Lancement dans deux mois| Sante-dz -->

Production d’insuline par Saidal : Lancement dans deux mois

Partager cet article:



« L’usine de Saidal, spécialisée dans la production de l’insuline débutera la fabrication effective dans deux mois, avec une capacité de production de 2,5 millions de flacons par an, alors que le besoin national ne dépasse pas les 800.000 unités par an », telle est l’annonce faite par le directeur de l’unité spécialisée dans la production d’insuline humaine, dont le siège est à Constantine. M. Karim Samrani a fait savoir qu’en matière de production pharmaceutique, le projet de fabrication d’insuline, initié en 2013 et porté par SAIDAL, en partenariat avec le laboratoire danois Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, est en phase finale de concrétisation « d’ailleurs on est en pleine période d’essai », a-t-il dit. Avec cette entrée en production, l’entreprise escompte réduire le prix moyen de vente de l’insuline sur tout le marché algérien et l’exporter à d’autres pays africains, une fois la demande locale satisfaite. Idem pour la production de sirops, le même responsable a indiqué qu’une unité de production entrera en exploitation dans deux mois, avec une capacité de production de 35 millions d’unités par an.
Le responsable a expliqué dans ce sens que cette unité permettra à l’antique Cirta de devenir « un pôle de la production pharmaceutique ». «  On envisage d’élargir la production d’insuline, diminuer les importations de ce médicament afin de contribuer à la réduction de la facture des médicaments », a-t-il indiqué.
En effet, cette démarche entre dans le cadre cette nouvelle politique initié par le gouvernement, dictée par le volume des importations dont la facture est de plus en plus importante. Les pouvoirs publics ont décidé de mettre fin — de manière graduelle — à ces importations, notamment en développant localement l’industrie pharmaceutique nationale. Il faut dire que de grandes avancées en matière de développement dans le domaine de la production nationale de médicaments ont été enregistrées, à l’instar de la fabrication pharmaceutique d’une manière générale. D’ailleurs, le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, M. Abdelmalek Boudiaf, a révélé que le taux de production locale des produits pharmaceutiques a dépassé 61% de la valeur du marché du médicament, « on prévoit d’atteindre les 70% durant le premier semestre de l’année prochaine, les pays qui réalisent un tel chiffre peuvent prétendre à une plateforme d’exportation du médicament. C’est notre objectif », a-t-il déclaré.

Source