Le jeûne intermittent ou intermittent fasting est un terme recouvrant une famille de régimes alimentaires consistant à alterner des périodes de jeûne et des périodes d'alimentation normale
Le jeûne intermittent peut être une stratégie viable pour réduire l'apport calorique, le poids, la masse grasse et améliorer la sensibilité à l'insuline.
Le jeûne intermittent alterne des périodes de jeûne et des périodes d'alimentation normale. La durée des phases de jeûne est modulable. Les schémas de jeûne intermittent peuvent être regroupés en trois catégories :
Le jeûne complet ou jeûne hydraulique:
Où seuls l'eau ou des boissons non caloriques comme le thé ou le café sont consommés les jours de jeûne.
Le jeûne en jour alterné (alternate day fasting):
C'est une forme de jeûne complet qui alterne un jour d'alimentation normale pour un jour de jeûne. La durée du jeûne peut être variable, de 12h jusqu'à 48h.
La restriction d’énergie intermittente (intermittent energy restriction):
comme le jeûne en jour alterné modifié (alternate day modified fasting) ou le régime 5:2, qui autorise la nourriture les jours de "jeûne modifié" mais avec un apport calorique bien moindre les jours de jeûne de l'ordre de 20% des jours normaux, ou approximativement jusqu'à 600 calories. Ces variantes sont censées moins impacter l'humeur et faciliter la tolérance par rapport au jeûne complet.
L'alimentation en temps restreint (time-restricted feeding):
autorise l'alimentation pendant une fenêtre de temps restreinte chaque jour.
Une forme commune consiste à jeûner pendant 16h chaque jour et ne manger que pendant les 8h restantes, et il existe des variantes avec 12h de jeûne et 12h d'alimentation ou 23h de jeûne et 1h d'alimentation.