La mesure a été annoncée jeudi: Finie la vaccination dans les écoles- Sante-dz La mesure a été annoncée jeudi: Finie la vaccination dans les écoles| Sante-dz -->

La mesure a été annoncée jeudi: Finie la vaccination dans les écoles

Partager cet article:



C’est ce dont a fait part, avant-hier jeudi, le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière.

S’exprimant au sortir d’une séance de questions orales au Conseil de la nation, Abdelmalek Boudiaf a affirmé que «l'opération de consolidation de la vaccination des élèves âgés entre 6 et 14 ans ne se déroulera plus à l'avenir dans les établissements éducatifs mais au niveau des structures de santé de proximité spécialisées qui ont déjà eu à prendre en charge des opérations similaires».

Et de regretter les rumeurs ayant accompagné la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole (R-R), programmée du 6 au 15 mars courant, ce qui a eu pour effet d’empêcher beaucoup d’élèves de bénéficier de cette opération puisque seulement un million et demi d'élèves entre 6 et 14 ans sur un total de 7 millions, en ont bénéficié.

«L'Etat ne mettra jamais en péril l'avenir de ses enfants ou de ses générations mais œuvre plutôt à leur protection», a-t-il ajouté, démentant une fois de plus l'hospitalisation d’élèves ayant été vaccinés au R-R, inscrit dans le calendrier vaccinal national. Boudiaf a tenu à préciser dans la foulée que l’Algérie est «l’un des rares pays à assurer gratuitement et à poursuivre l'application du calendrier vaccinal national en direction des enfants».

Pour sa part, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a fait part de l’élargissement du remboursement des frais médicaux à bien d’autres prestations dont, notamment, les analyses médicales et les examens radiologiques, en sus des frais de consultation.

Ceci dans le cadre, a précisé Mohamed el Ghazi, de «protocoles de soins annuels à parapher par la Cnas (Caisse nationale d’assurance sociale) avec les médecins traitants.

Des changements dans la gamme des prestations médicales qui «profiteront notamment aux malades chroniques», a ajouté le ministre, précisant, néanmoins, que cela se fera dans le cadre de la «maîtrise des dépenses et du souci de la préservation des équilibres financiers du système de sécurité sociale».