L'OMS avait mis en garde en 2018 contre l'obésité qui risquait d'infulancer la tendance de l'espérance de vie.
Consommer des boissons sucrées, des jus de fruits, des boissons gazeuses, peut entraîner une tendance à délaisser les aliments plus riches en nutriments. a cause de la forte concentration en sucre et en édulcorants industriels dans leur composition,
Ces ingrédients qui ne devra pas être ajoutés aux aliments destinés aux petits enfants et au bébés.
«l'OMS recommande que les nourrissons soient exclusivement nourris au lait maternel pendant les six premiers mois de leur vie et, par conséquent, aucun aliment ne devrait être commercialisé comme convenant aux enfants de moins de six mois »
Après l’âge de 6 mois, le bébé commence à avoir plus de besoins et de nutriments que le lait maternel ne peut plus satisfaire , alors on fait recours aux compléments aliments. plus à 6 mois , le développement physiologique du bébé lui permet aussi de s’alimenter autrement.
Voici les principes directeurs d’une alimentation de complément adaptée:
► Les encourager à manger mais ne pas les forcer (leur parler et garder le contact visuel);
► Avoir des bon règles d’hygiène et bien manipuler les aliments (bien lire la notice);
► Commencer à de petites quantités puis augmenter progressivement la ration alimentaire à mesure que l’enfant grandit;
► Progressivement augmenter la consistance (du mole au plus dure) et la variété des aliments;
► Commencer par des ration de: 2 à 3 repas par jour pour les bébé de 6 à 8 mois, puis de 3 à 4 repas par jour pour les bébé de 9 à 23 mois;
► En cas de maladie (fièvre, diarrhée, constipation...), augmenter l’apport liquide, et proposer des aliments plus mous.