Les cellules souches, Un nouveau espoir pour les diabétiques type 1 ( insulino-dépendant )- Sante-dz Les cellules souches, Un nouveau espoir pour les diabétiques type 1 ( insulino-dépendant )| Sante-dz -->

Les cellules souches, Un nouveau espoir pour les diabétiques type 1 ( insulino-dépendant )

Partager cet article:


Les cellules souches, Un nouveau espoir pour les diabétiques type 1 ( insulino-dépendant )


 La pathologie de diabète type 1 est connue depuis longtemps et se caractérise par un manque d’insuline dans le sang, due à la destruction des cellules du pancréas par les cellules du système immunitaire.
 Ça traitement a évolué au fil du temps, mai l'insuline reste la seule solution pour la contrôler, Cependant la situation pourrait bientôt changer et cela est le résultat des recherche innovantes Des scientifiques qui ont montré (chez la souris), qu’il était possible de transformer des cellules souches en cellules productrices d’insuline qui peut a elle seules régulariser le taux de glucose dans le sang.  
" Nous pouvons maintenant générer des cellules productrices d’insuline qui ressemblent et agissent comme les cellules bêta du pancréas, Il s’agit d’une étape cruciale vers notre objectif de création de cellules qui pourraient être transplantées chez des patients diabétiques " déclare Matthias Hebrok ( biologiste à l’Université de Californie - UCSF ).
 L'insuline dois être injecté manuellement, Bien que le système reste efficace et les malades peuvent mener une vie normale, mai il n’est pas parfait. Si le taux de glycémie n'est pas bien suivie ils ont un risque accru d’insuffisance rénale, de maladie cardiovasculaires et d'AVC ( accident vasculaire cérébral ).
  Après l'essais d’autres méthodes , ( l’introduction de nouvelles cellules bêta dans le pancréas ou bien la greffe d’un nouveau pancréas), mais ça reste très limité, car les cellules doivent être prélevés sur des donneurs.
 Pour palier a ce problème, les chercheurs ont essayé depuis quelques années à induire les cellules souches à se transformé en cellules bêta du pancréas pleinement opérationnelles.
 "Les cellules que nous produisions, ainsi que d’autres, étaient bloquées à un stade immature où elles n’étaient pas en mesure de répondre correctement à la glycémie et de sécréter l’insuline correctement. Cela a été le problème majeur des recherches menées ces dernières années" déclare Hebrok.
 Alors l’équipe a examiné comment ces cellules se développent dans leur milieux naturel ( dans le pancréas les cellules se séparent du reste du pancréas dans des groupes appelés îlots pancréatiques), et c'été la solution qui on choisis et ça bien marché.