Pourquoi souffrez-vous d'allergie saisonnière en automn- Sante-dz Pourquoi souffrez-vous d'allergie saisonnière en automn| Sante-dz -->

Pourquoi souffrez-vous d'allergie saisonnière en automn

Partager cet article:




Vous pensiez que l’automne allait vous offrir une pause entre les allergies du printemps et les rhumes de l’hiver ? Grave erreur. Si vous souffrez d’allergie au pollen, il y a de fortes chances que vous soyez obligé de piocher dans votre stock de mouchoirs au cours des prochaines semaines, à moins que vous ayez déjà une main dedans. Car l’automne est bel et bien la saison des allergies, rappelle le site américain She Knows.

En effet, la météo qui vacille entre le temps chaud et humide et les premiers froids secs peut booster la diffusion du pollen de certaines plantes. Les symptômes ne changent pas : éternuements, nez qui coule, yeux qui pleurent, gorge qui gratte… le pollen déclenche une réaction du système immunitaire qui libère des substances chimiques irritantes dans l’organisme, comme les histamines.
La floraison des armoises

Pour limiter cet inconfort, pensez à consulter votre médecin afin de réaliser un test d’allergies et de réfléchir ensemble aux solutions les plus adaptées. Si le diagnostic est confirmé, vous pouvez vous faire désensibiliser, ou choisir un traitement efficace à base d’antihistaminiques par voie orale ou nasale. Des applications pour smartphones permettent de traquer le pollen pour éviter les lieux et les heures les plus à risque. Votre médecin pourra également vous conseiller de ne pas ouvrir les fenêtres de votre logement pour limiter la quantité de pollen à l’intérieur, de porter des lunettes de soleil quand il y a du vent, et de vous rincer le nez à l’aide d’une solution saline le matin et le soir pour humidifier et nettoyer les sinus.

La bonne nouvelle, d’après le Réseau national de surveillance agrobiologique, est que les pollens de graminées ne provoquent plus qu’un risque très faible d’allergie. "La majorité des allergiques sera tranquille jusqu’au démarrage de la prochaine saison". Seul hic : les pollens d’ambroisie sont encore présents dans les zones allant de Bourgoin-Jallieu, en  Auvergne-Rhône-Alpes, à Avignon, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Les pollens automnaux seront présents (cèdre et lierre non allergisants) mais il y aura aussi la deuxième floraison des armoises avec localement une gêne possible."