Le Yémen frappé par une épidémie de choléra «d’une envergure sans précédent»- Sante-dz Le Yémen frappé par une épidémie de choléra «d’une envergure sans précédent»| Sante-dz -->

Le Yémen frappé par une épidémie de choléra «d’une envergure sans précédent»

Partager cet article:


L’épidémie de choléra, qui sévit depuis deux semaines au Yémen, s’est propagée à la quasi-totalité du territoire. Les autorités ont déjà recensé plus d’une centaine de morts et 8 500 cas suspects. Une situation inédite dans ce pays de la Péninsule arabique qui n’a connu que peu d’épisodes de la maladie et jamais dans de telles proportions. L’épidémie de l’année dernière avait, en effet, été circonscrite rapidement et le nombre total de victimes (68 décès répertoriés fin novembre 2016) était bien inférieur à celui des 14 premiers jours de mai 2017.
Les conditions sanitaires et sécuritaires dégradées accroissent encore la vulnérabilité face à l’épidémie. Les structures de soins sont débordées. Et les autorités appuyées par les ONG peinent à faire face. Caroline Seguin, responsable adjointe du Moyen-Orient pour Médecins sans frontières, s’alarme d’une situation hors de contrôle.
Le nombre de victimes de l’épidémie de choléra a triplé en une semaine, comment jugez-vous la situation ?
L’épidémie est d’une envergure sans précédent au Yémen. La propagation rapide vers le nord et le sud a pris au dépourvu les autorités comme les ONG. La baisse drastique du niveau de vie de la population induit une diminution du niveau d’hygiène et l’émergence de pathologies comme le choléra. Mais nous ne nous expliquons toujours pas ce qui a pu favoriser cette dissémination massive. La population est désemparée. La plupart des Yéménites n’ont jamais été exposés au risque de contamination du choléra. Certains paniquent et fuient les zones contaminées.
 Source