Choléra : l'épidémie prend de l'ampleur à Sanaa- Sante-dz Choléra : l'épidémie prend de l'ampleur à Sanaa| Sante-dz -->

Choléra : l'épidémie prend de l'ampleur à Sanaa

Partager cet article:


Ravagé par deux ans de conflits, le Yémen n'arrive pas à faire face à la flambée de choléra qui touche le pays. Les autorités de Sanaa, la capitale du pays, ont déclaré l’état d’urgence. Le système de santé est « incapable de contenir cette catastrophe », a déclaré le « ministère de la Santé » de l'administration mise en place par les rebelles chiites Houthis qui contrôlent la ville.
Depuis fin avril, la maladie s’est rapidement propagée dans tout le pays. Selon l’ONU, 58 cas ont été confirmés, dont 47 décès, et 2 301 cas suspects ont été signalés dans 10 provinces.
Un lit pour plusieurs patients
Présent sur place, le Comité international de la Croix Rouge (CICR) aurait recensé 180 décès entre 27 avril et le 15 mai, soit 65 décès de plus en deux jours. L’ONG indique également que plus de 11 000 cas suspects ont été recensés dans 14 provinces du Yémen. « Nous sommes maintenant confrontés à une grave crise de choléra », a déclaré Dominik Stillhart, directeur des opérations du CICR.
Lors d'une conférence de presse dans la capitale, il a précisé que les hôpitaux encore en fonctionnement étaient débordés par un afflux massif de malades. « Il y a jusqu'à 4 patients atteints de choléra dans un seul lit, a-t-il déploré. Certains patients restent dans le jardin ou même dans des voitures avec leurs équipements de perfusion intraveineuse pendant de la fenêtre ».
 Source