Enfants : les bons gestes à connaître en cas d'étouffement - Sante-dz Enfants : les bons gestes à connaître en cas d'étouffement | Sante-dz -->

Enfants : les bons gestes à connaître en cas d'étouffement

Partager cet article:


Une fillette américaine de 10 ans a failli s’étouffer avec la bague métallique d’un jouet. Avez-vous les bons réflexes pour réagir dans ce genre de situation ?
Les étouffements chez les adultes ont souvent lieu au moment des repas. Mais pour les plus jeunes, c’est un jouet qui peut en être responsable. C’est le cas, par exemple, de Britton, une fillette américaine de 10 ans qui a avalé son hand spinner, un jouet en forme de toupie à trois bras qu’on fait tourner entre ses doigts.
"Nous étions dans la voiture quand j'ai soudain entendu Britton faire un drôle de bruit, à l'arrière. Dans le rétroviseur, je vois qu'elle devient toute rouge, et qu'elle essaie de retirer quelque chose de sa bouche. Je me suis immédiatement arrêtée. Elle montrait sa gorge, en disant qu'elle avait avalé quelque chose. Elle avait mis un morceau de son fidget spinner dans sa bouche pour le nettoyer et un morceau s'est détaché", raconte la mère sur les réseaux sociaux avant de mettre en garde les autres parents.
Une fois à l’hôpital, Britton a subi une endoscopie pour retirer la bague métallique du jouet. La petite s’en est sortie indemne. Mais puisque l’étouffement est l’un des accidents domestiques les plus fréquents, il est important de connaître les bons gestes pour réagir vite. Votre enfant ne répond pas, pleure, émet des sons inhabituels, tient sa gorge, émet un sifflement, secoue sa tête, devient rouge puis bleu et perd connaissance ? Ces symptômes indiquent un étouffement. Si vous ne voyez pas l’objet en ouvrant la bouche de l’enfant, n’essayez pas de le retirer vous-même, au risque de l’enfoncer encore plus.

Claques et compressions abdominales

Commencez par donner cinq claques dans le dos de l’enfant (pas âgé de moins d’un an) en le penchant vers l’avant. Soutenez sa poitrine d’une main et claquez avec l’autre entre les omoplates. "Après chaque claque, observez si le corps étranger a été rejeté ou non. Dans l'affirmative, la victime reprend sa respiration et tousse, et il est inutile de lui donner d'autres claques dans le dos", Si au bout de cinq claques vous ne remarquez aucun effet, effectuez cinq compressions abdominales.
Placez-vous derrière l’enfant avec un bras autour de son abdomen, penchez-le vers l’avant et placez un de vos poings fermés entre le nombril et le sternum. Maintenez votre poing en place à l'aide de votre autre main, et enfoncez fortement votre poing vers vous et vers le haut. Si le problème persiste, alternez cinq claques dans le dos et cinq compressions abdominales. En cas d’évanouissement, posez l’enfant au sol et appelez les secours, puis commencez une réanimation cardio-pulmonaire jusqu'à ce que l’ambulance arrive.

Source