A compter de la fin du mois de mars 2017, une nouvelle formule de l'hormone thyroïdienne de synthèse LEVOTHYROX (lévothyroxine sodique) sera mise à disposition dans les pharmacies.
Cette nouvelle formule vise à garantir une stabilité plus importante de la teneur en lévothyroxine tout au long de la durée de conservation du médicament.
Cette modification de la formule de LEVOTHYROX s'accompagne d'un changement de couleur des boîtes et des blisters (voir photo ci-dessous) ainsi que de nouveaux codes CIP et UCD.
En revanche, la forme et la couleur des comprimés sont inchangées. Les modalités de prise et les dosages ne sont pas non plus modifiés.
La mise à disposition des nouvelles formules de LEVOTHYROX sera progressive et, pendant la période de transition, il est préconisé, pour certains patients, de mettre en place une surveillance spécifique comportant notamment un dosage de TSH dans les 6 à 8 semaines suivant le changement (4 semaines pour les femmes enceintes).
En pharmacie, il est recommandé d'écouler les stocks de l'ancienne formule avant de délivrer les nouvelles, de façon à prévenir les risque de confusion.
Les patients devront être informés de ces changements et sensibilisés aux risques d'erreur.